Prévenir les maux hivernaux et la grippe

L’hiver se rapproche à grands pas, et il apporte avec lui son lot de virus et de bactéries qui sont à l’origine des pathologies hivernales comme le rhume, la toux, les angines, les bronchites, les trachéites, les otites, les gastro-entérites, la grippe… Pour éviter de passer la saison au lit, voyons comment se protéger du froid et appréhender cette saison dans les meilleures conditions.

 

Quels sont les bons gestes à avoir pour se prémunir des maux de l’hiver ?

Pendant l’hiver, il est important d’avoir une alimentation équilibrée (légumes et fruits frais, protéines, fibres…) ainsi qu’une bonne hydratation (eau, jus de fruits frais, boissons chaudes, éviter l’alcool). En période de froid, on observe une déshydratation qui est augmentée par le chauffage dans les habitats. Passer des bonnes nuits de sommeil permet d’éviter d’affaiblir le système immunitaire.

Pour sortir, portez des vêtements chauds et pensez à superposer plusieurs couches. Préférez les vêtements amples qui évitent de couper la circulation et prévoyez une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau. La tête, les mains et les pieds sont les endroits du corps qui se refroidissent le plus vite ; prévoyez bonnet, gants et bonnes chaussures pour les protéger du froid. Ne gardez jamais trop longtemps des vêtements humides.

Il est important d’avoir les bons gestes « barrières » pour éviter les propagations. Il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes plusieurs fois par jour, surtout au moment du repas (préparation, pendant, si l’on donne à manger a un bébé…), après être allé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun... Se couvrir la bouche si vous toussez ou éternuez. Utilisez un mouchoir en papier à jeter dans la poubelle après usage. Pour l’habitat, aérez tous les jours et nettoyez les zones qui sont souvent touchées (poignées maison, voiture, interrupteurs...).

 

Quels sont nos alliés pour l’hiver ?

En hiver, il y a moins de choix en fruits et légumes frais, il est plus difficile de faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments. Pour les vitamines, la vitamine C est une vitamine importante pour combattre les infections ORL.

Les probiotiques aident la digestion et stimulent les défenses immunitaires, une cure peut être la bienvenue en cette saison.

La gelée royale fabriquée par les abeilles, est un stimulant naturel qui booste les défenses immunitaires.

Il existe de nombreux complexes disponibles en pharmacie, il y a de quoi s’y perdre ! Demandez conseil à votre pharmacien, il sera vous trouver le complexe adapté à vos besoins.

 

La grippe, quels sont les conseils en plus ?

En plus de toutes ses recommandations, en ce qui concerne la grippe, le 1er geste à faire pour l’éviter est de se faire vacciner. Même si la vaccination ne permet pas toujours de ne pas l’avoir, elle réduit le risque de complications graves ou de décès chez les personnes fragiles. Sachez que le vaccin antigrippe peut se faire à la pharmacie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

Source :

https://www.ameli.fr

https://www.ars.sante.fr/

Dr Elodie Duquenne