Faire confiance aux bons professionnels pour sa santé buccale.

Les français ne sont pas de bons élèves dans l’hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents est souvent perçu comme un simple lavage comme pour le corps, mais il est en réalité un vrai soin de prévention médical. Voici les arguments pour comprendre que se laver les dents et consulter un dentiste régulièrement est un acte primordial, notamment ce lundi 20 mars, journée mondiale de la santé bucco-dentaire.

Les pratiques françaises pas au top

Selon une étude menée par l’ufsbd (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) et Pierre Fabre Oral Care en février 2017, plus d’un français sur 2 ne connais pas le lien entre santé générale et santé bucco-dentaire. Et seulement 1 quart de cette population s’est rendu chez le dentiste dans l’année. Et l’âge de la première visite commence dès 1 an, respectée dans seulement 16% des cas ! Et encore un quart des français avoue se laver les dents moins de 2 fois par jour, et plus de 50% n’utilise jamais de fils dentaire…

Les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire

Saignements de gencives et sensibilité sont pour beaucoup de l’inconfort. Pourtant, il s’agit bien de signes annonciateurs de pathologie dentaire. On peut également citer l’halitose (mauvaise haleine), les aliments qui restent coincés entre les dents fréquemment, les dents mobiles ou les gencives gonflées voire rétractées…

En cas de grossesse, les maladies parodontales (des gencives) augmentent le risque de pré-éclampsie et de prématurité. De même l’existence d’une parodontite majore également le risque de troubles cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus, AVC, anévrisme). Enfin, la parodontite serait une complication supplémentaire du diabète.

Les bonnes pratiques

Se laver les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes et utiliser un fil dentaire tous les soirs est une base de la bonne santé bucco-dentaire. L’utilisation des bonnes méthodes de brossage dès l’âge d’un an, la visite annuelle chez le dentiste, l’utilisation d’un dentifrice fluoré recommandé par votre pharmacien et l’alimentation équilibrée sont d’autres fondamentaux. En complément, la mastication de chewing-gum sans sucres après chaque repas et un bain de bouche adapté.

Des dentifrices, du fil dentaire et des bains de bouche adaptés, acheté en pharmacie et recommandé par votre dentiste sont garant du maintien de votre bonne santé bucco-dentaire. Pourtant trop d’achat se font en grandes surfaces et sans conseils… autant de comportement à changer.  Le dentiste est l’expert des dents et des pathologies bucco-dentaires. Le pharmacien est aussi un acteur clé dans le maintien de votre bonne santé bucco-dentaire car il connaît toutes les pathologies, les liens qui peuvent exister entre elles et il a la vision la plus large de ce qui peut exister sur le marché pour vous garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Plus d'information : http://www.ufsbd.fr/

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS